Mise en oeuvre
A partir d’un livre, les enseignants imaginent des prolongements littéraires sous différentes formes artistiques en collaboration avec des professionnels du livre, des bénévoles de l’association et des conseillers pédagogiques.
Chaque enseignant après avoir choisi un auteur devra connaître son univers afin de développer des activités pédagogiques autour d’une ou plusieurs œuvres de cet auteur et/ou illustrateur.
L’enseignant va favoriser l’interaction entre les enfants et le livre en leur permettant de découvrir de nombreuses œuvres de l’auteur. Les élèves vont s’approprier son univers, mieux comprendre, comparer avec d’autres œuvres ou auteurs étudiés et approfondir ainsi leur culture littéraire.
Il préparera la rencontre avec l’auteur sur les contenus de son œuvre mais aussi sur son travail d’écriture : discussion autour du processus d’écriture. Il s’agira de montrer aux élèves qu’un texte ne naît pas dans sa perfection finale mais fait l’objet de plusieurs réécritures car l’écrivain doute, bloque, corrige, recommence… Cela permettra aux élèves de constater qu’il faut croire en ses capacités et persévérer.
Pour créer la surprise et faire de cette rencontre un moment unique, chaque classe pourra imaginer des activités créatrices très diverses autour du livre. Il choisira une entrée dans l’œuvre ou plusieurs s’il souhaite travailler en groupe comme par exemples une création littéraire, une création plastique, une création théâtrale, une production chorégraphique, une production en lien avec le numérique, une vidéo, des chroniques littéraires à travers une Web radio ou un journal…
La lecture à voix haute des ouvrages sera encouragée et développée. Ce partage, à voix haute, permettra de trouver une interprétation personnelle de sa lecture et donnera l’envie de lire.
De même, il est important pour l’élève de prendre connaissance de tout l’environnment qui a contribué à la naissance d’un livre et d’aborder les métiers et la chaîne du livre: auteur, éditeur, imprimeur, libraire, bibliothécaire.
L’enseignant pourra aussi prendre contact avec l’auteur afin de préparer la rencontre avec la classe. De cette rencontre, doit naître un projet commun et un désir de partage. Il faut donc impliquer les élèves et donner du sens à sa venue. Le travail en amont sur l’oeuvre de l’écrivain permet de faire naître un intérêt et un questionnement pour faire de cette rencontre un moment enrichissant et magique.
Un auteur doit être attendu et l’enfant doit attendre avec impatience la venue de l’auteur et la préparer comme un temps de partage et de fête. Cet événement sera un moment convivial pour partager le plaisir de lire, s’évader dans le monde de l’imaginaire et de l’artistique.