Depuis de nombreuses années, les écoles de Sore et de Luxey sont engagées dans des projets culturels et artistiques autour de la littérature jeunesse dans le but de pallier aux inégalités d’accès à la lecture, de susciter le goût de la lecture et le plaisir du texte  mais aussi de montrer toute la richesse créative que l’on peut exploiter à partir d’un livre, dans différents domaines artistiques. Ces projets élaborés par les enseignants ont été financés par l’Education Nationale, la DRAC, le Conseil Départemental, Canopé, les communes de Sore et de Luxey, la Communauté des Communes.

Les enseignants des écoles ont donc mené de nombreuses actions avec des auteurs, des illustrateurs, des artistes en travaillant tout au long de l’année avec les enfants dans chaque classe. Ces projets ont donné lieu à la fin de chaque année scolaire à une restitution publique devant les parents, les partenaires institutionnels et les habitants du territoire.

Riches de ces expériences passionnantes et de ces moments de partages authentiques, Maryse Drouilhet directrice de l’école de Sore désormais à la retraite, Manon Jaillet éditrice à Sore, des anciens parents d’élèves et des enseignants ont souhaité continuer à faire vivre la littérature jeunesse en associant toute la chaîne du livre et en étendant ces actions à tous les établissements scolaires de la communauté des Communes Cœur Haute Lande et à tout le public landais. Elles ont créé une association « Sore ton livre ! » qui a pour but de promouvoir la lecture dès le plus jeune âge et d’organiser des manifestations littéraires.

 

Présentation de quelques projets réalisés avant la création de l’association

Réalisation d’un livre « La pâte à l’encre » autour des cinq sens, écrit et illustré par les enfants avec Sylvie Latrille ‘auteure’ et Michel Gertou ‘illustrateur’ en partenariat avec les ministères de la culture, de l’Education Nationale, le département des Landes, la BCP des landes, la FALEP, l’institut Aquitain du goût.

— 1991 —

Réalisation d’un livre « Nouvelles Images de la Grande Lande » écrit et illustré par les enfants avec Pascal Daudon, artiste plasticien, Michel Ducom, écrivain, Myriam Province, ethnologue et les éditions l’atelier des Brisants à Mont de Marsan. Ce livre a été écrit et réalisé dans le cadre d’un parcours d’apprentissage incluant histoire et géographie locales, arts plastiques, lecture et écriture. Partenaires : Inspection Académique des Landes, Conseil départemental, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, le site Cyber-Mounde, les mairies de Sore et de Luxey.

— 2001 —

Lire les textes de préface de Michel Ducom et Myriam Province

Spectacle « l’Opéra de La Leyre ». A partir de la lecture du livre de Jean-Claude Mourlevat « l’Enfant Océan » et avec l’autorisation de l’auteur et de sa maison d’édition, les enfants ont écrit une nouvelle histoire adaptée de ce livre et liée à notre environnement. De cet écrit est né un conte moderne revisité du « Petit Poucet ». Après ce long travail d’écriture, les enfants, aidés par les différents intervenants, ont réécrit leur histoire sous la forme d’un livret d’opéra.
Intervenants : François Douan, metteur en scène (scène nationale de Bayonne) / Marie-Anne Mazeau, chanteuse et chef de chœur / Denis Barthe (ex batteur de Noir Désir) et ses musiciens.
Réalisation d’un livret de l’Opéra et d’un CD en complément du spectacle.

— 2002 —

Réalisation de BD écrites et illustrées par les enfants de cycle 3 sous la conduite de Thierry Murat auteur, dans le cadre d’une classe culture pendant une semaine à Cassen (Landes) et en classe tout au long de l’année.

— 2007 —

Réalisation d’une fresque sur un mur de l’école avec Thierry Murat illustrateur, pour un groupe d’élèves, sur plusieurs séances dans l’année scolaire. Projet d’accompagnement éducatif.

— 2013 —

Lire le dossier complet de l’atelier fresque ici

Ateliers d’écriture et plastiques avec Manon Jaillet des éditions « La Maison est en carton » sur le thème du portrait, du personnage, inspirés de l’ouvrage « La famille Totem » d’Alain Serres et Laurent Corvaisier, publié aux éditions Rue du monde.
Les écrits ont ensuite servi de base à la réalisation de peintures-totems à la manière de Laurent Corvaisier sur des croûtes de bois (partenariat avec l’usine Gascogne) et pour la création de marque pages réalisés à partir de photos des totems.

Publications de livres « Nos bonshommes » en maternelle, « Nos personnages et leurs maisons » en CS/CP/CE1, « Portraits » en CE2/CM1/CM2 écrits et illustrés par les enfants de toutes les classes.

Classes à PAC (projet artistique et culturel)
— 2010 —

Découverte et lecture d’albums et de romans de Thomas Scotto, auteur d’ouvrages de littérature jeunesse. Chaque classe a travaillé sur des différents livres de l’auteur dans l’objectif d’une rencontre avec l’auteur et d’une présentation publique de ses écrits. Restitution du travail lors d’une soirée publique avec les parents d’élèves, l’Inspectrice de l’Education nationale, les différents partenaires institutionnels, les habitants du village et l’auteur. Les enfants ont mis en scène leurs écrits et les textes de Thomas Scotto qu’ils ont présenté lors de cette soirée.

Thomas Scotto a ensuite participé à une séance de dédicaces qui a eu un vif succès auprès de ses jeunes lecteurs. La rencontre avec Thomas Scotto fut un moment privilégié et très agréable et a offert la possibilité de donner envie de lire. De la fierté se lisait sur les visages des enfants. Le souvenir de la rencontre avec l’auteur est encore bien vivant dans la tête de ces enfants qui sont maintenant au collège.

Une table de vente de livres de littérature jeunesse de la librairie « Comptines » (Bordeaux) tenue par Manon Jaillet a également attiré de nombreux lecteurs.

Un mini salon du livre très apprécié et prometteur…

Classes à PAC (projet artistique et culturel)
— 2010 —

Nouvelles rencontres avec Thomas Scotto, ateliers d’écriture en classe.
Ateliers de monotypes avec Thierry Murat. Le thème « Ce qui est précieux  ».
Exposition des travaux des élèves lors de la soirée de restitution.
Partenariat avec le libraire Xavier Delhert, de la librairie « L’essentiel » de Casteljaloux, qui avait mis en place la librairie itinérante qui venait une fois par mois sur la marché de Sore. La table de vente de livres pour la jeunesse dans la cour de récréation a eu un grand succès auprès des familles.

Classes à PAC (projet artistique et culturel)
— 2011 —

Écriture de chansons avec Alain Sourigues, auteur, compositeur interprète. Interventions en classes avec les enfants de CM1 et CM2, recherche du thème, écriture par groupes et collective, création de la mélodie, interprétation,  restitution sur la scène des Cigales à Luxey.

 

Classes à PAC (projet artistique et culturel)
— 2018 —

Adaptation du conte musical « Naya » une création de Nicolas Lescombes, chef d’orchestre, clarinettiste, auteur et chanteur. Après avoir assisté à la représentation du conte, chaque classe a travaillé avec Nicolas Lescombes pour intégrer de nouvelles chansons, de nouveaux textes contés ou des dialogues, écrits avec les élèves.

Restitution du conte revisité « Naya » par les enfants, sur scène à la salle de spectacle des Cigales à Luxey, avec Nicolas Lescombes à la clarinette, au ukulélé et à l’accordéon.

 

Classes à PAC (projet artistique et culturel)
— 2019 —